BIENVENUE SUR VITAMINAL - LA BOUTIQUE DU BIEN-ÊTRE

Soins dentaires pour chaque étape de la vie de votre chien

Que votre chien soit un jeune ou un senior, ou quoi que ce soit entre les deux, des soins dentaires réguliers tout au long de sa vie sont essentiels pour maintenir des dents et des gencives solides et prévenir les problèmes douloureux.

Commencez Jeune — Soins dentaires pour chiots

Les chiots naissent sans dents, mais au moment où ils sont prêts à quitter leur mère, ils ont des dents de lait. Vers trois mois, les dents de lait tombent et sont remplacées par des dents plus grosses et plus fortes. À 16 semaines, les dents d'adulte sont en place et les dents de lait devraient toutes avoir disparu.

Tous les chiots doivent s'habituer à se faire brosser les dents au moins une fois par jour. N'attendez pas qu'ils soient adultes ou cela peut devenir une vrai bataille. Si vous commencez lentement et doucement, ils s'attendront à ce que cela fasse partie de leur routine quotidienne.

1. Au début, frottez doucement les gencives et les dents avec votre doigt humidifié. Vous pouvez également utiliser un peu de dentifrice pour animaux de compagnie, pour leur montrer que ce n'est qu'une autre façon de leur donner une gâterie savoureuse.

Assurez-vous d'utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Le dentifrice humain contient du fluorure, qui est toxique en cas d'ingestion, souvent accompagné d'une forte saveur de menthe que les animaux n'aiment pas. Le dentifrice pour animaux est conçu pour être avalé en toute sécurité, avec des saveurs appréciées des chiens. Bien que le bicarbonate de soude puisse également être utilisé, essayez de donner à votre chiot quelque chose de délicieux pour faire du nettoyage des dents un moment heureux.

2. L'étape suivante consiste à utiliser une brosse à doigts douce, qui s'adapte au bout de votre doigt, pour habituer votre chiot à la sensation d'une brosse à dents. Soyez toujours très doux, et encore une fois, utilisez du dentifrice pour animaux de compagnie. Puisque vous essayez d'en faire un événement amusant, commencez par un bref brossage et augmentez progressivement la durée du brossage.

3. Bien que vous puissiez continuer à utiliser la brosse à doigts, de nombreuses personnes préfèrent passer à une brosse à dents souple ordinaire. Utilisez-en une conçue pour les chiens, pas pour un humain - qui s'adaptera mieux à la bouche de l'animal.

4. Vous pouvez également utiliser d'autres produits de soins dentaires pour aider à prévenir la plaque dentaire, notamment des gels dentaires, des poudres, des rinçages, des suppléments et des solutions orales ajoutées à l'eau. Des produits à mâcher, des jouets conçus pour mâcher en toute sécurité et des friandises dentaires croustillantes sont également disponibles pour aider à lutter contre les maladies des dents et des gencives.

LE SAVIEZ-VOUS?

Une bonne alimentation saine composée d'aliments entiers nutritifs est une partie importante de tous les soins de santé, y compris les soins dentaires. Il contribue à la formation de dents saines chez les chiots et maintient le système immunitaire fort pour aider à combattre les bactéries dans la bouche. Commencez votre jeune sur un tel régime dès que possible.

L'âge d'or - Prendre soin des dents de votre aîné

Les chiens âgés ont souvent plus de maladies dentaires que les animaux plus jeunes et ont tendance à avoir besoin de soins bucco-dentaires plus professionnels. Leur régime alimentaire peut devoir changer en raison d'une maladie chronique, et certains de ces aliments peuvent ne pas aider les dents autant que leurs anciens régimes. De plus, le système immunitaire des chiens plus âgés ne fonctionne pas aussi bien que celui des animaux plus jeunes, de sorte que la parodontite et les tumeurs buccales sont plus susceptibles de se produire.

Poursuivre un bon régime de soins dentaires à domicile jusqu'à la fin de la vie d'un chien peut aider à réduire les problèmes liés à l'âge et constitue une partie importante des soins de santé en général.

En prenant soin des dents de votre chien à la maison, qu'il soit jeune ou adulte, vous pouvez prévenir ou minimiser des problèmes comme la gingivite, l'accumulation de tartre, les infections des gencives et les abcès dentaires, ainsi que la mauvaise haleine. N'oubliez pas que les bactéries de la bouche peuvent pénétrer dans la circulation et causer des problèmes dans d'autres parties du corps, telles que les reins ou les articulations. Ainsi, lorsque vous prenez soin des dents de votre animal correctement, vous prenez également soin de sa santé et de son bien-être en général.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés